Activités pédagogiques

Une Journée à la Cité de l’espace de Toulouse

Par admin joliot-curie, publié le vendredi 26 août 2022 10:02 - Mis à jour le vendredi 26 août 2022 10:09
cite espace.jpg

Pour la dernière sortie scolaire de l’année, le Mardi 21 juin 2022 avec le groupe 1 de la classe TSN 1 (Groupe Anglais Section Euro) nous avons passé la journée à la cité de l'espace à Toulouse.

Cette sortie est l’aboutissement de plusieurs séances de cours sur les thématiques suivantes: le voyage de Thomas Pesquet, d’une durée de six mois, à bord de l'ISS et le Télescope spatial James Webb avec son voyage dans l'espace pour récolter des informations sur nos étoiles et galaxies.

Nous sommes partis à 8 heures devant le lycée. L'ambiance a été conviviale.

Sur le site de la cité de l'espace tout s'est déroulé parfaitement. Nous avons visité le site librement, on a assisté à un spectacle au planétarium (Voyage aux confins du cosmos qui nous a permis de faire une visite de notre système solaire et de l’univers qui nous entoure sur un écran hémisphérique), nous avons profité d’un moment de détente à l’heure du pique-nique, puis nous avons assisté à une projection d'un film sur écran IMAX : Les chasseurs d’astéroïdes.

En visitant le site nous avons aussi vu de vrais engins spatiaux (les robots envoyés sur Mars, des modules lunaires…), des vrais vaisseaux (Une copie grandeur nature de la station MIR, Une copie à l’échelle 1 de la fusée Ariane 5…) et beaucoup de trésors spatiaux.

C'était un vrai plaisir de partager cette journée avec les élèves de TSN1 groupe 1 Anglais Section Euro.

Cette sortie scolaire a été proposée pour les remercier de leur sérieux, leur motivation, leur comportement respectueux et leur engagement dans la section européenne depuis 3 ans.

Nous remercions tout d’abord M. Pons (Proviseur), Madame Jougla (Proviseure adjointe) et Madame Chabaud (Gestionnaire) pour leur implication, pour la validation et le financement de ce projet.

Nous remercions également nos chers collègues de nous avoir accompagné et conduit le 2ème minibus ; Monsieur Timar et Madame Jovanovic.

Le projet a été mené par Madame Becquart et Monsieur Plu.