Activités pédagogiques

Prix Jean Renoir des lycéens

Par admin joliot-curie, publié le mercredi 21 septembre 2022 09:56 - Mis à jour le mercredi 21 septembre 2022 09:56
Prix_JeanRenoir_4-3_2019_1122843-1.jpg

Le Prix Jean Renoir des lycéens permet aux élèves de visionner en salle de cinéma sept films français et étrangers en exploitation pendant l'année scolaire et de participer au jury qui prime le film de l'année. Il récompense également les critiques produites par les élèves.

Le Prix Jean Renoir des Lycéens est ouvert à tous les lycéens.

Il engage la classe participante à découvrir sept films au cinéma pendant l'année scolaire. Les films, français ou étranger, sont des films en exploitation durant l'année : leur liste est progressivement dévoilée au fur et à mesure de celle-ci. Les élèves sont amenés à développer à la fois une posture de critique et de jury.

Chaque film donne lieu à une ou plusieurs productions critiques de la classe, individuelles ou collectives, et de format libre : critique écrite, sonore ou audiovisuelle. Les critiques sont publiées sur le site du prix et sont récompensées dans le cadre d'un concours de critique.

Le prix Jean Renoir des lycéens 2022 a été décerné au film Le Diable n’existe pas de Mohammad Rasoulof, Ours d’or au festival de Berlin (distributeur : Pyramide).

L'une des ambitions du Prix Jean Renoir des lycéens est de contribuer à une dynamique pérenne autour du cinéma impliquant un public plus large que les seuls élèves de la classe participante. Concernant notre lycée, il s'agit de la classe de TSN (Terminale Bac Pro Système Numérique)

Le premier film cette année est Revoir Paris, d'Alice Winocour.

Laurent GOUNTCHEV