Activités pédagogiques

Objectifs Chef d’œuvre Section CAP RIC 2020-2022

Par admin joliot-curie, publié le mardi 30 août 2022 15:29 - Mis à jour le mardi 30 août 2022 15:31

Objectifs Chef d’œuvre Section CAP RIC 2020-2022 :

 

Ma ville, mon lycée, ma filière au LP JOLIOT CURIE SETE

« Entre Neptune et Vulcain»

 

 

L’intention de la transformation de la voie professionnelle est de redonner ses lettres de noblesse à l’enseignement professionnel. La réalisation d’un chef d’œuvre, synonyme d’excellence et de reconnaissance par ses pairs, témoigne de savoirs, savoir-être et savoir-faire, et développe un sentiment d’appartenance à des communautés professionnelles.

 

Le chef d’œuvre est donc une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur des compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève ou l’apprenti.

Dans notre situation, spécialité chaudronnerie, c’est l’incarnation de la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel. Cette démarche est très importante, à la fois par le temps long qui est proposé (sur 2 années) et par l’engagement des acteurs dans les réalisations à mener, qu’elles soient matérielles ou immatérielles.

 Le concret, c’est autant la démarche que la réalisation elle-même avec la capacité à pouvoir présenter et mettre en valeur la réalisation. (Caractère pluridisciplinaire et collaboratif)

 

Au bout de 2 ans, une évaluation formative avec note et appréciation sur le bulletin scolaire, avec un suivi des activités et des compétences. (aide du numérique, d’outils de suivi mais aussi de réflexions individuelles et collectives sur les travaux menés, les difficultés rencontrées, comment les résoudre, les ressources mobilisées) et une évaluation certificative avec une présentation orale individuelle.

 

Selon le thème retenu, le chef d’œuvre pourra permettre de construire des compétences visées dans les parcours éducatifs des élèves (artistique et culturel, Santé, Citoyen, Avenir). C’est aussi l’occasion de confronter les élèves à des réalités professionnelles. Il faudra passer par des mises en problème, des doutes, des échecs (essais-erreurs), des prises de risques, de la résilience, de la persistance, de l’endurance, de la réussite, de la fierté… Et développer des compétences ou capacités comme mémoriser, comprendre, appliquer, analyser, évaluer, créer, innover…

 

En section chaudronnerie, le fil rouge retenu est la mise en valeur la section chaudronnerie, ses élèves, son lycée et la ville associée à ce lycée. Comme proposé dans la philosophie du chef d’œuvre, la réalisation peut-être un objet, une affiche, un film, une modélisation…

 

Un contact avec l’association Escale à Sète, association qui met en avant un rassemblement maritime le plus important actuellement sur la façade méditerranéenne de la France ; une rencontre avec les élèves et les enseignants, une demande spécifique pour réaliser une pièce de hautbois en laiton, appelée cuivret, pièce majeure qui permet de jouer du hautbois, et le défi est lancé

Cette pièce était jusqu’alors fabriquée en roseau, montée artisanalement. Cette fabrication n’était plus possible et la conservation de ces instruments remise en question.

 

Les corrélations entre l’importance de la formation chaudronnerie de nos élèves à Joliot Curie, l’attachement à une citée et à la préservation de son patrimoine ont rendu évident le rapprochement des deux entités.

 

Lors de la rencontre avec M. Idiri et M. Dublanc, au cours d’une discussion animée au sein de la section, le potentiel proposé par les ateliers et les besoins de l’association nous ont amenés à l’ouverture d’objet possibles à confectionner et riches en supports pour l’interdisciplinarité et la diversité identitaire de la citée sétoise. Les idées fusent et se concrétisent sur le tableau…

 

Des groupes de travail par sensibilités seront mis en place par les élèves :

L’art, la culture, la gastronomie, l’histoire et le sport seront les grands thèmes de développement du chef d’œuvre.

 

Les élèves auront à produire un ou des objets techniques concrets par thèmes, en groupe ou individuellement.

Chaque groupe présentera l’initiation de son chef d’œuvre par la réalisation d’un support médiatique (petit film de quelques minutes, valorisant l’établissement et la filière) mobilisables dans le cadre des grands rendez-vous organisés par l’association Escale à Sète.

 

La somme des travaux réalisés par les élèves donnera la matérialisation, à l’issue des 2 années, d’un dossier mémoire. Dossier servant de support à la présentation orale lors de l’examen final.

 

Première Etape : fabrication des cuivrets et remise aux Associations d’Hautboïstes

 

Une cérémonie s’est déroulée jeudi 21 octobre, au sein du lycée professionnel Joliot Curie, avec les élèves de TCAP Chaudronnerie, des enseignants, de nombreux invités (Ville de Sète, Education, Associations, Autorités académiques, Elèves, Parents d’élèves et Membres d’Escale à Sète, Journalistes).

Une très belle réussite sonore, conviviale et pédagogique…

 

Cette étape n’est qu’un prélude…dans ce grand projet.

La réalisation finale sera la participation de nos jeunes élèves à ESCALE à SETE au mois d’Avril 2022.